Les journées de la Sécurité routière au travail se dérouleront du 22 au 26 mai 2023. Appuyez-vous sur cette semaine pour sensibiliser à nouveau vos collaborateurs aux risques routiers professionnels.
Pourquoi sensibiliser à la sécurité routière au travail ?
Le risque routier professionnel est un risque majeur identifié dans le cadre du Plan Santé au travail (PST4) 2021-2025 et dans le Plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM) 2022-2025.
Il demeure la première cause de mortalité au travail : en 2021, on dénombre 454 personnes tuées dans un accident de la route lié au travail, dont 308 lors d’un accident de trajet domicile-travail et 146 lors d’un accident de mission.
Les accidents de la route se traduisent également chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche aussi bien les employeurs que les salariés (source : sécurité-routiere.gouv.fr).
Différentes actions de prévention à votre disposition
Profitez de cette semaine pour développer une culture partagée de sécurité.
Plusieurs formats de participation sont disponibles pour les entreprises, l’objectif étant de participer et de faire participer les salariés de façon ludique et interactive.
Outils de sensibilisation du gouvernement
Sur le site du gouvernement : www.securite-routiere.gouv.fr, vous trouverez des idées de quiz, test, des ateliers pratiques, des simulateurs … Des kits de personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables en ligne. Vous trouverez notamment une campagne clé en main sur le risque routier professionnel.
Actions de prévention santé dans votre programme TVB
Le programme Transportez-Vous Bien vous propose plusieurs actions de sensibilisation à la sécurité routière et à la prévention de l’hypovigilance.
- Des Formations de prévention TVB organisées au sein de votre établissement l’AFTRAL et PROMOTRANS sur la prévention des distracteurs technologiques, la prévention des conduites addictives, les gestes et postures, la gestion du stress, l’hygiène de vie…
- Des e-learning à proposer à vos salariés sur les risques routiers
- Des ateliers sur la gestion des tensions et des émotions au volant
Ces actions de prévention sont prises en charge à 100% par le contrat de prévoyance obligatoire de votre entreprise, sans avance de frais et en toute confidentialité.
N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives sur LinkedIn ou Facebook !
Pour bénéficier du programme Transportez-Vous Bien (TVB), l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier (IDCC 16) et du Transport urbain (IDCC 1424). Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016 et l’accord collectif du 28 mars 2022 portant création d’un régime de prévoyance dans les entreprises exerçant des activités de transport sanitaire. Depuis le 1er juillet 2022, les salariés non-cadres du Transport sanitaire bénéficient du programme TVB. Le programme TVB est financé par le fonds de Solidarité de ces régimes.
Q