​Créé et piloté par 

Contact SALARIÉS

Question sur le programme

09 70 824 825

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 - Appel non surtaxé


Aide espace client Carcept prev

Création de votre compte, connexion, etc

09 69 362 222

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 - Appel non surtaxé

Contact ENTREPRISES

Question sur le programme

Envoyer un message

Commander un kit de communication
(Affiches, flyers, brochures)

Commander

Organiser un atelier sur site

Faire votre demande

Accueillir le stand TVB

Faire votre demande

Fermer

ACTUALITÉS

27 - 06 - 2024

Chiffres clés prévention santé Transport

Toujours à l’écoute de ses clients, Carcept Prev réalise chaque année une enquête auprès des employeurs et des salariés du Transport sur la prévention santé et le programme de prévention Transportez-Vous Bien1.

La santé : une préoccupation qui reste majeure pour les entreprises et les salariés

La prévention santé, un enjeu pour 75% des entreprises

75% des dirigeants estiment qu’agir sur la prévention santé des salariés est un enjeu pour l’entreprise parce que cela participe à la qualité de vie au travail et au bien-être des salariés et permet de réduire les risques d’arrêts de travail.

Un intérêt partagé sur la prévention par les salariés : 87 % des salariés se déclarent en bonne santé et une proportion équivalente (88%) portent attention à leur santé dont 24% y consacrent une attention particulière.  Une tendance qui reste stable par rapport à 2023.

87% des salariés déclarent être en bonne santé

88% y portent de l’attention

Un écart demeure sur la nature perçue des problèmes de santé entre les salariés et les dirigeants

Malgré un état de santé globalement bon, 3 salariés sur 4 déclarent faire face à au moins un problème de santé : les troubles du sommeil et de la fatigue (41%) suivis des troubles musculosquelettiques – mal de dos, douleurs aux épaules, tendons… (29%) et des risques psychosociaux – stress, dépression, burn-out (28%).

Les dirigeants ont une appréciation différente des problèmes de santé rencontrés par leurs salariés. En effet, sont cités les troubles musculosquelettiques (45%), les chutes (25%) puis les risques psychosociaux et les pratiques addictives (tous deux à 15%)

Toutefois, les salariés et les employeurs s’accordent sur la pertinence d’actions de prévention à déployer en entreprise comme la prévention des risques spécifiques aux métiers du transport la gestion du stress et l’hygiène de vie.

Le programme TVB : une réponse qui apparaît pertinente aux problématiques des professionnels du Transport

Transportez-Vous Bien apparaît comme une réponse pertinente aux attentes exprimées par les dirigeants et les salariés.

Ainsi, au premier semestre 2024, les actions de prévention les plus demandées par les salariés sont la gestion du stress, les douleurs chroniques et la nutrition et celles par les employeurs sont les formations de prévention sur les Gestes et postures et sur la gestion du stress ainsi que des ateliers de prévention sur les conduites addictives, les bienfaits du sommeil et la gestion des incivilités et de l’agressivité des clients et usagers.

TVB est perçu comme innovant (90%), inspirant confiance (87%) et répondant aux besoins des salariés non-cadres du secteur (86%)

La proportion des salariés et des dirigeants qui connaissent bien le programme TVB est en constante hausse depuis 2020.

Transportez-Vous Bien, c’est quoi ? 

Les actions mises en place par Carcept Prev ont permis de toucher plus de la moitié des salariés non-cadres

Transportez-Vous Bien met à disposition des entreprises du Transport, sans aucun frais supplémentaire, des actions de prévention clés en main et ciblées sur l’hypovigilance, les troubles musculosquelettiques (TMS), les gestes et postures, les risques psychosociaux (stress, gestion des conflits), l’hygiène de vie (nutrition, sommeil, activité physique, …), les conduites addictives, les distracteurs technologiques…

Encourager la participation active des salariés dans l’adoption de gestes préventifs ou d’une meilleure hygiène de vie contribue aussi à la prévention des accidents ou à l’apparition de certaines maladies.

Découvrez les actions à votre main, elles sont sans frais car prises en charge par votre contrat de prévoyance.

Pour bénéficier du programme Transportez-Vous Bien (TVB), l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier (IDCC 16) et du Transport urbain (IDCC 1424). Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016 et l’accord collectif du 28 mars 2022 portant création d’un régime de prévoyance dans les entreprises exerçant des activités de transport sanitaire. Depuis le 1er juillet 2022, les salariés non-cadres du Transport sanitaire bénéficient du programme TVB. Le programme TVB est financé par le fonds de Solidarité de ces régimes.

Vous avez des questions complémentaires ? Rendez-vous sur notre formulaire dédié.

1 : Sondage OpinionWay pour Carcept Prev – mars 2024