La concentration de l’air en particules fines est un des facteurs qui peut nuire à un sommeil réparateur et qu’il faut particulièrement surveiller. Transportez-Vous Bien propose une action de prévention pour accompagner les conducteurs dans leur activité et leur santé.
L’air chargé de particules fines modifie la qualité du sommeil. Il est maintenant clairement établi que parmi les facteurs qui peuvent nuire à un sommeil réparateur, la concentration de l’air en particules fines en est un qu’il faut particulièrement surveiller. Plus un individu est exposé à la pollution atmosphérique, plus la qualité de ses nuits est mauvaise.
Qu’en est-il de la situation dans les cabines des camions ?
Les filtres d’habitacles peinent à assurer une qualité optimale de l’air dans les cabines. Il s’en suit une présence de particules fines et ultra fines, principalement issues des imbrulés de la combustion, qui est importante. Et pendant les phases de repos et de sommeil, il n’est pas toujours possible d’utiliser les dispositifs de recyclage de l’air, trop bruyants.
Cette présence de particules carbonées dans l’habitacle va provoquer une irritation, un gonflement et une congestion des voies aériennes supérieures. Cela peut également affecter le système nerveux central et les zones cérébrales qui contrôlent les régimes respiratoires et le sommeil.
Le programme Transportez-Vous Bien
Le programme Transportez-Vous Bien propose une action de prévention : améliorer la qualité de l’air dans les camions pour accompagner les conducteurs dans leur activité et leur santé.
Ainsi, les entreprises du Transport sont incitées à équiper les cabines des conducteurs d’un ioniseur d’air. Son utilisation permet de réduire de 70 % la présence de particules fines et ultras fines dans l’habitacle. Ce dispositif peut être utilisé 24h/24 et a des effets positifs sur le sommeil, la respiration, les allergies, les odeurs.
L’étude effectuée par la Fondation Carcept Prev auprès de 58 chauffeurs testeurs du dispositif TEQOYA a montré des résultats très positifs :
- 74 % des conducteurs dorment mieux
- 62 % souffrent moins de leurs allergies
- 74 % ont la sensation de mieux respirer
Un partenariat a été conclu par Carcept Prévoyance avec la société française Teqoya pour permettre une location des ioniseurs d’air.
Pour un engagement de 36 mois, le coût mensuel de location est de 3,95 euros HT pour équiper une cabine, le programme Transportez-Vous Bien finance les 6 premiers mois de location (soit 23,7 euros HT). L’ioniseur d’air Teqoya est également disponible à l’achat pour 125,3 euros HT, une fois déduite la contribution financière du programme Transportez-Vous Bien.
De plus, grâce à l’action de son entreprise, le salarié non-cadre bénéficiant de ce dispositif, pourra cumuler 20 points de solidarité.
Si vous êtes intéressée par cette action, contactez votre correspondant Carcept Prev.
Pour bénéficier du financement des 6 premiers mois de location par le programme Transportez-Vous Bien, l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier. Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016. Le programme Transportez-Vous Bien est financé par le fonds de Solidarité de ce régime.