Le programme Transportez-Vous Bien de Carcept Prev intègre une nouvelle action de prévention à destination des salariés non-cadres des branches du Transport : la formation Prévention des Distracteurs technologiques.
La distraction au volant fait partie des causes les plus fréquentes d’accidents car l’inattention impacte gravement la capacité de conduite. Des études démontrent, que même si les mains sont sur le volant et les yeux sur la route, les sources de distraction cognitive ont pour effet :
- d’arrêter l’activité cérébrale dans certaines zones nécessaires à la conduite sécuritaire,
- d’augmenter le temps de réaction,
- de faire manquer des signaux informatifs,
- de diminuer le balayage visuel (effet tunnel).
Le programme Transportez-Vous Bien de Carcept Prev vient répondre à ces risques en intégrant une nouvelle action de prévention à destination des salariés non-cadres des branches du Transport : la formation Prévention des distracteurs technologiques. Une sensibilisation qui s’appuie sur des mises en situation réelles sur simulateur, avec une pédagogie innovante interactive.
Cette action de prévention permet aux conducteurs professionnels de cumuler des points de Solidarité. Ces points se transforment en services d’accompagnement (pour le salarié et sa famille) en cas de coup dur (arrêt de travail supérieur à 6 mois, affection longue durée, invalidité, inaptitude médicale à la conduite, décès).
Cette formation d’une demi-journée peut être organisée soit dans le centre de formation PROMOTRANS le plus proche, soit en entreprise en constituant des groupes de 4 personnes maximum par session.
Découvrez le programme de formation ici et contactez votre commercial Carcept Prev.
Pour bénéficier du financement de cette formation dédiée aux salariés non cadres, l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non cadres des salariés des branches du Transport routier. Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016. Le programme Transportez-Vous Bien est financé par le fonds dédié au Haut Degré de Solidarité.